Calculez vos cotisations sociales d'auto-entrepreneur

Notre simulateur vous permet de calculer les charges sociales liées à votre activité d'auto-entrepreneur. Ces cotisations sociales dépendent du chiffre d'affaires de votre micro-entreprise, ainsi que de la nature des activités concernées.

Simulateur de cotisations sociales

Mon activité principale dépend de la Cipav :
Je bénéficie de l'ACRE :
Estimation de mon chiffre d'affaires (mensuel ou trimestriel) :
Mes cotisations sociales d’auto-entrepreneur :
Attention

Les résultats donnés par le simulateur dépendent des chiffres et des champs renseignés. Ils sont donnés à titre indicatif et permettent seulement d'avoir une estimation du montant des charges à payer.

Prêt(e) à vous lancer ?

Bénéficiez d'un accompagnement et simplifiez au maximum vos démarches

Devenir micro-entrepreneur
Image

Questions fréquentes

La Cipav est une caisse de retraite et de prévoyance qui gère les régimes de retraite obligatoire et d’invalidité-décès de divers professionnels libéraux, et notamment de certains auto-entrepreneurs qui exercent une activité libérale.

En tant qu'auto-entrepreneur, vous dépendez de la Cipav seulement si vous exercez l'une de ces activités: architecte, architecte d’intérieur, économiste de la construction, maître d’œuvre, géomètre-expert, ingénieur conseil, moniteur de ski, guide de haute montagne, accompagnateur de moyenne montagne, ostéopathe, psychologue, psychothérapeute, ergothérapeute, diététicien, chiropracteur, psychomotricien, artiste non affilié à la Maison des artistes ou à l’Agessa, expert devant les tribunaux, mandataire judiciaire à la protection des majeurs, expert en automobile, guide-conférencier.

Les cotisations sociales d’une micro-entreprise correspondent à un pourcentage du chiffre d’affaires que l’auto-entrepreneur déclare mensuellement ou trimestriellement. Ce pourcentage, appelé taux de cotisations sociales, dépend de l’activité exercée (ou des activités exercées). Les auto-entrepreneurs éligibles à l’exonération ACRE bénéficient d’un taux de cotisations sociales réduit pendant un an.

Pour toutes les activités à l’exception des activités libérales relevant de la Cipav, l’exonération de charges sociales dont bénéficient les auto-entrepreneurs éligibles à l’ACRE est de 50% sur le taux normal. Par exemple, le taux de cotisations sociales d’un bénéficiaire de l’ACRE sur les locations d’habitations meublées sera de 10,6% (au lieu de 21,2%). Les bénéficiaires de l’ACRE dont l’activité dépend de la Cipav ont un taux de cotisations sociales de 12,1% (au lieu de 21,2%).

L’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise est un dispositif permettant aux auto-entrepreneurs qui y sont éligibles de bénéficier d’une exonération partielle de cotisations sociales. L’ACRE a pour but de favoriser la création ou la reprise d’une entreprise.

Sous certaines conditions, l'ACRE vous permet de réduire vos charges sociales pour accompagner le début de votre activité. Pour bénéficier de cette exonération, il faut répondre aux critères d’éligibilité mentionnés à l’article L. 5141-1 du code du travail (par exemple être demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA ou de l’ASS, être jeune entre 18 et 25 ans, …). En outre, il faut ne pas avoir bénéficié de l’ACRE dans les 3 années précédentes et avoir respecté un délai de carence d’un an en cas de reprise d’activité.

Afin de garder le statut de micro-entrepreneur, votre chiffre d’affaires annuel doit être inférieur à 77.700 € pour les activités de prestations de services et les activités libérales, ou inférieur à 188.700 € pour les activités commerciales et d’hébergement.

Taux de cotisations sociales micro-entrepreneur

— Je ne bénéficie pas de l'ACRE et mon activité principale ne relève pas de la Cipav :

Activité de la micro-entreprise Taux de cotisations sociales
Vente de marchandises et fourniture de logement (sauf location d'habitation meublée et logement meublé de tourisme) 12,3%
Location d'habitation meublée 21,2%
Location de logements meublés de tourisme 6%
Prestation de services 21,2%
Activité libérale relevant de la sécurité sociale des indépendants (SSI) 21,2%

— Je bénéficie de l'ACRE et mon activité ne relève pas de la Cipav :

Activité de la micro-entreprise Taux de cotisations sociales
Vente de marchandises et fourniture de logement (sauf location d'habitation meublée et logement meublé de tourisme) 6,2%
Location d'habitation meublée 10,6%
Location de logements meublés de tourisme 3%
Prestation de services 10,6%
Activité libérale relevant de la sécurité sociale des indépendants (SSI) 10,6%

— Mon activité dépend de la Cipav :

(Cipav) Taux de cotisations sociales
Je ne bénéficie pas de l'ACRE 21,2%
Je bénéficie de l’ACRE 12,1%